Commandez rapidement par nom ou référence catalogue !

Nos rubriques

Zoom sur la févérole

Zoom sur la févérole

 (0)    0

 Classé dans : Conseils pour la permacultureConseils pour le jardin et le potager  

Aujourd’hui je vous présente l’un de mes engrais verts favoris, la févérole (bio bien entendu !)

La févérole pousse facilement en plein soleil dans tous types de sols pour autant qu’ils soient bien drainés.
Utilisée en engrais vert ou en plante potagère plus tôt dans la saison, la févérole produit des petites feves qui résistent bien au froid.
L’utilisation de la févérole dans les sols les plus pauvres dans le but de les améliorer ne se fait pas sans un amendement préalable, donnant de biens meilleurs résultats.

En culture associée, la févérole au potager s’accomode fort bien des choux, carottes, céleris, pommes de terre,... en engrais vert avec du blé, du seigle, de l’avoine ...
La plantation se fait en poquets distanciés de 25 cm chacun dans des rangs espacés de 20cm.

En tant qu’engrais vert et en fonction des volontés visuelles, vous pouvez semer à la volée dans une terre préalablement ameublie en surface, en prenant soin de recouvrir les graines de plus ou moins 5 cm par ratissage ou autre procédé (pour une germination idéale et éviter aux prédateurs de les détecter trop facilement !).

La févérole se sème eu printemps pour une récolte potagère ou jusque fin octobre dans les zones les plus tempérées pour une utilisation en engrais vert.

La févérole est cultivée principalement pour augmenter l’azote du sol plutôt qu’une destination potagère étant également plus facile à faucher et retourner dans le sol avec des outils manuels que d’autres engrais verts. Les variétés à petites graines sont les meilleures pour l’utilisation en tant qu’engrais vert.

Utilisation en engrais vert : fauchez et incorporez la fauche dans le sol des la floraison des févéroles. Pour un apport en azote sur une autre partie du jardin, déportez le résultat de la coupe à l’endroit à enrichir en azote et enfouissez-le de la même manière.

A savoir !
Les féveroles attirent de nombreux insectes bénéfiques. Cependant, au potager, ne les cultivez pas juste avant les pommes de terre ou autres plantes-racines, car les féveroles peuvent héberger des "nématodes des racines noueuses" qui sont néfastes aux plants de pommes de terre entre autres.

 (0)    0

  Conseils pour la permacultureConseils pour le jardin et le potager  

Les commentaires sont fermé pour ce post