Commandez rapidement par nom ou référence catalogue !

Nos rubriques

La connaissance du sol

La connaissance du sol

 (0)    0

 Classé dans : Conseils pour le jardin et le potager

Toutes les solutions pour prendre soin de votre sol, pour obtenir de belles récoltes…

Les capacités d’un sol à fixer l’azote de l’air (qui est un engrais gratuit !), à stocker les éléments fertilisants, les oligo-éléments ainsi que l’eau sont liées à sa teneur en humus. L’humus est indispensable pour améliorer et décompacter les sols trop lourds, et pour retenir les limons et l’argile dans les sols sableux. Un sol sans humus est un sol mort. C’est pourquoi la présence de vers de terre est révélatrice d’un sol riche.

Il est totalement inutile d’apporter du terreau en pleine terre. En effet, le terreau n’apportant pas d’humus, il est rapidement « digéré » par le sol qui redevient immédiatement comme auparavant.
La seule solution efficace est un apport suffisant de compost, fournisseur stable d’humus.
Dosage pour 100m²
La première année : 100kg 
Les années suivantes : 30 à 40kg.

Pour maintenir et augmenter la teneur en humus, le sol doit contenir :
-De l’argile
-Du calcium
-De la matière organique.
S’il manque l’un de ces éléments ou s’il est en quantité insuffisante le sol ne s’améliorera pas. Il est donc d’abord nécessaire de connaître la composition de son sol (et plus précisément son pH), c’est-à-dire son acidité ou alcalinité (calcaire). Pour cela utiliser le Kit test pH du sol ou Testeur de pH de Sol.

Voici comment interpréter le pH du sol
pH inférieur à 6.5 : le sol est acide
pH supérieur à 7.5 : il est alcalin (calcaire)
Entre 6.5 et 7.5 : il est neutre (sol idéal).


LES REMÈDES
- Pour un sol acide :
La teneur en calcaire est insuffisante, l’humus est pauvre et instable et sera lessivé par les pluies qui l’entraîneront dans le sous-sol.

Apporter en Automne/ Hiver un amendement calcaire : 
Lithothamne CALMAR® ou Dolomie
Le Lithothamne est une algue calcaire (riche en magnésium et oligo-éléments) à action lente et prolongée.
Le lithothamne en grain aura une action encore plus lente mais plus prolongée dans les années.

Dosage pour 100m²
La première année : 8kg (10kg pour le lithothamne en grain)
Les années suivantes : 3kg,
Ainsi que du compost
Dosage pour 100m²
La première année : 100kg 
Les années suivantes : 30 à 40kg.

Un vieux dicton, riche de bon sens, affirme « Qui chaule sans fumer, s’appauvrit sans y penser», soit : Qui apporte du calcaire sans fumier (ou compost), appauvrit le sol sans le savoir…

Si le pH est inférieur à 6, l’apport de calcaire chaque année est indispensable, de même que l’apport de compost de fumier (100kg pour 100m²).


- Pour un sol calcaire :
Un sol calcaire est un sol qui s’appauvrit facilement. Il est plus difficile à gérer car on ne peut pas diminuer la teneur en calcaire. La meilleure solution reste donc de ne JAMAIS lui apporter d’amendement calcaire
Le calcaire active aussi la solubilisation des éléments fertilisants : un sol calcaire est donc très pauvre. On peut alors régulièrement lui apporter du compost de fumier.
L’excès de calcaire naturel du sol emprisonne l’humus, il faut alors en apporter beaucoup tous les ans. Le soufre poudrage, normalement utilisé, comme fongicide contre l’oïdium, a une action acidifiante et libère les éléments minéraux emprisonnés par le calcaire.
Dosage pour 100m² 
500g (surtout pas plus !), à épandre à la volée en fin de printemps.


- Pour un sol trop argileux :
C’est un sol collant après une pluie et dur comme la pierre une fois sec. La solution est d’augmenter la teneur en limon par un apport de basalte volcanique.
Le basalte volcanique est en fait un amendement merveilleux, très riche en oligo-éléments et en silice qui donne du corps aux sols sableux et allège les sols trop lourds.
Dosage pour 100m²
La première année : 60kg (en un seul apport en toute saison)
Les années suivantes : 20kg.
Ainsi que du compost qui rendra votre sol plus souple et moins lourd.
Dosage pour 100m² 
La première année : 100kg
Les années suivantes : 30 à 40kg.

En hiver, vous pouvez également apporter des engrais verts : principalement un mélange d’engrais verts seigle & féverole travaillera votre sol en profondeur.


- Pour un sol sableux : 
Un sol sableux est un sol pauvre en argile. La solution est alors d’apporter au sol de l’argile Bentonite (très riche en Montmorillonite), très gonflante, qui donnera enfin du «corps» au sol filtrant et sableux. 
Dosage pour 100m²
Chaque année : 40kg, à apporter en automne/hiver
Pensez également à ajouter du compost pour fixer un humus stable, qui donnera un sol plus souple.
Dosage pour 100m²
La première année : 100kg
Les années suivantes : 30 à 40kg.

Les engrais verts constituent un autre moyen d’apporter de la matière organique au sol. Dès qu’une culture est récoltée, on sème un engrais vert (semence fourragère) sur le rang disponible. Celui-ci absorbera ainsi l’azote résiduel dans le sol, de même que les autres minéraux, plutôt que de les laisser filer dans le sol. On coupe ensuite la plante (faux, tondeuse…) à la floraison et on la laisse sécher quelques jours sur le sol. On l’enfouit enfin dans les 10 premiers centimètres du sol.

 (0)    0

  Conseils pour le jardin et le potager

Les commentaires sont fermé pour ce post