Commandez rapidement par nom ou référence catalogue !

Nos rubriques

Pailler et nourrir le sol en permaculture

Pailler et nourrir le sol en permaculture

 (0)    0

 Classé dans : Conseils pour la permacultureConseils pour le jardin et le potager  

Le Miscanthus est une graminée qui n’a besoin ni d’engrais, ni de pesticides, et qui n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de nuisibles, ce qui lui octroie un atout majeur pour l’écologie. Ses tiges sèchent durant
l’hiver et tombent au sol, créant un mulch assez épais.

Associé à la Permaculture…

La Permaculture est une nouvelle approche de jardinage respectueuse de la biodiversité, s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie. Cette méthode de culture permet de cultiver son potager sans labour et sans pesticides. La Permaculture ne demande que très peu d’entretien.

LE B.A.BA de la Permaculture

Le but de la Permaculture est de répondre à nos besoins tout en améliorant notre environnement : développer la biodiversité, régénérer la vie microbienne du sol (bactéries, champignons, vers de terre, arthropodes, insectes…) et enrichir la terre. Pour cela, ne jamais laisser le sol nu ! Utiliser toujours du «mulch» (=paillage), pour garder l’humidité dans le sol. D’une durée de vie de 1-2 ans, le paillage de miscanthus n’acidifie pas le sol et constitue un paillis très fin qui convient bien aux jeunes plants, massifs, rocailles, haies, potager, vignes et vergers.

Nourrir, stimuler et régénérer la vie microbienne du sol !

Composé à 88% d’engrais organique, Le paillage de miscanthus est riche en nutriments tels que l’Azote, le Phosphore ou encore le Potassium. Ces macronutriments, ici associés à l’Oxyde de Calcium (CaO) et à l’Oxyde de Magnésium (MgO) stimulent la vie microbienne du sol et en améliorent la structure. L’apport en Carbone est quant à lui sous forme de lignine (bois), de cellulose (paille), de saccharide et de protéine (engrais vert). Le Carbone et les macronutriments nourrissent vos plants et sont donc indispensables à la croissance et à la qualité de ces dernières.

En quoi la vie microbienne est-elle si importante ?

Les micro-organismes (bactéries) et la faune (vers de terre…) permettent de transformer les matières organiques décomposées en humus. L’humus est la couche supérieure du sol, il nourrit votre potager en lui apportant eau et nutriments. Cet écosystème microbien se nourrit essentiellement de matière organique. Donc s’il n’y a pas de matière organique, il n’y a pas de vie de sol et sans vie de sol, il n’y a pas d’humus !

Pourquoi opter pour la Permaculture tout en utilisant ces produits ?

Grâce à la Permaculture, cultivez sainement et à moindre coût : moins d’arrosage, beaucoup moins de labourage, aucun intrant chimique qui pollue votre sol. De manière générale, la Permaculture est aussi plus productive. Pour tendre vers la permaculture en 5 ans, ne laissez jamais votre sol nu. Pensez à semer des engrais verts et paillez vos cultures avec notre Paillage + Fertile.

 (0)    0

  Conseils pour la permacultureConseils pour le jardin et le potager  

Les commentaires sont fermé pour ce post