Quels moyens existent pour lutter contre la chenille Processionnaire du Pin ?

Quels moyens existent pour lutter contre la chenille Processionnaire du Pin ?

 (0)    0

 Classé dans : Conseils nuisibles du jardin et du potager

Le processionnaire du pin est un insecte lépidoptère. Les chenilles se déplacent en formant de longues files indiennes, et se nourrissent d\'aiguilles de pin. Les nids sont facilement identifiables, ils ressemblent à de gros cocons blancs, dans lesquels se réfugient des centaines de chenilles.

Vous trouverez chez nous deux moyens écologiques différents de lutter contre la processionnaire :
- Le premier est un piège à phéromones, à suspendre sur des branches basses des arbres infectés, sous le couvert végétal à l\'abri de la lumière et de l\'humidité (vous en trouverez la notice en PJ pour votre information). Ce piège se compose d\'un piège en entonnoir + d\'ailettes destinées à surélever le piège + d\'une capsule de phéromones destinées à piéger les mâles.

- Le second est un insecticide naturel utilisable en agriculture bio. C\'est une préparation à base de bactéries Bacillus thuringiensis (B.T), poudre mouillable insecticide-larvicide d\'origine bactérienne. Spécifique des lépidoptères, ce produit est destiné à la lutte contre les chenilles. Il agit par ingestion, provoque chez les chenilles un arrêt définitif de la nutrition. Homologation sur chou, vigne, tomate, olivier, chênes et pins contre piérides, noctuelles, tordeuses, teignes, bombyx et processionnaires.

 (0)    0

  Conseils nuisibles du jardin et du potager

Partagez votre expérience & vos expériences !

Nul doute que tout ‘‘grand’’ amateur de potager et de culture a ses ‘‘petites’’ techniques, régulières, traditionnelles, mais aussi parfois expérimentales...

partagez les vôtres
Les commentaires sont fermé pour ce post