Qu'est ce que la lutte biologique ?

Qu'est ce que la lutte biologique ?

 (0)    0

 Classé dans : Conseils nuisibles du jardin et du potager Conseils pour les maladies des fruits, légumes et fleurs  

Chaque parasite a un ou plusieurs ennemis naturels : les prédateurs ou insectes auxiliaires, c\'est une règle de la nature. Ces prédateurs sont totalement inoffensifs pour nous et les animaux domestiques. 
Introduisons ces auxiliaires dans la culture dès l\'apparition de parasites - dès le début, c\'est très important -, ceux-ci seront alors pourchassés et détruits par l\'insecte auxiliaire. C\'est la lutte intégrée.

Mais il y a plusieurs règles simples, de bon sens, à respecter ! Il ne faut pas attendre d\'être envahi massivement de parasites pour apporter des insectes auxiliaires. Il est alors trop tard et il est préférable d\'utiliser nos insecticides naturels à base de pyrèthre pour assainir la situation, vous pourrez ensuite apporter les insectes auxiliaires qui continueront le travail - il faut attendre 2 jours après le traitement -. Mais il ne faut pas apporter ces auxiliaires trop tôt en saison car alors ceux-ci meurent de faim s\'il n\'y a pas encore de parasites !

Dès réception, déposer les insectes auxiliaires sur les végétaux près des parasites. Ils sont vivants et ils ont FAIM ! Ils ne se stockent pas comme un produit de traitement qu\'on utilise quand on en a besoin.

Déposer les auxiliaires le plus près possible des parasites. Il ne suffit pas d\'ouvrir la boîte au milieu du jardin et d\'attendre. Le mieux pour les insectes qui sont livrés en boîte - coccinelles, chrysopes - est de vider ceux-ci dans un bol, puis de déposer les auxiliaires sur le feuillage avec un petit pinceau.

Les fourmis élèvent et protègent les colonies de pucerons contre les attaques d\'insectes auxiliaires. Il est donc préférable de détruire les fourmis ou les empêcher de monter dans la plante, à l\'aide de collier arboricole englué fixé autour du tronc, en épandant du soufre, etc..

 (0)    0

  Conseils nuisibles du jardin et du potager Conseils pour les maladies des fruits, légumes et fleurs  

Partagez votre expérience & vos expériences !

Nul doute que tout ‘‘grand’’ amateur de potager et de culture a ses ‘‘petites’’ techniques, régulières, traditionnelles, mais aussi parfois expérimentales...

partagez les vôtres
Les commentaires sont fermé pour ce post