Commandez rapidement par nom ou référence catalogue !

Nos rubriques

Réaliser ses semis au chaud / sous abri

Réaliser ses semis au chaud / sous abri

 (0)    0

 Classé dans : Conseils pour le jardin et le potager

Entre février et mars c’est le moment d’effectuer vos semis au chaud / sous abri, notamment pour les espèces exotiques et/ou à cycle long, de façon à gagner du temps sur l’arrivée du printemps et élever des plants vigoureux qui s’épanouiront lors de leur installation en extérieur.

Se procurer terrines, caissettes, bacs de semis et y épandre une couche de vermiculite. Puis ajouter par dessus un mélange de sable et de terreau préalablement tamisé.

Astuce d’antan : faire bouillir dans une cocotte le mélange terreux additionné d’eau. Vous éradiquerez les germes parasites susceptibles d’entraver la croissance des graines.

Veiller à ce que le terreau soit humidifié en profondeur mais sans le saturer. Ne pas procéder par arrosage direct mais baigner les terrines, bacs ou caissettes jusqu’à imbibition correcte.

Les graines semées en terrine ou petits bacs de culture sont en général assez fines. Il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’une grosse épaisseur de terre. Une épaisseur égale au diamètre de la graine est généralement satisfaisante.

Égaliser et tasser avec par exemple une planchette de bois.

Les semis devant être placés dans un endroit tiède / chaud (14°C à 22°C et plus...), Les mini-serres, serres chauffantes, nappes et câbles chauffants seront de précieux alliés pour vous permettre de créer les conditions idéales de chaleur et d’humidité pour la germination. Surveiller quotidiennement. Le repiquage s’effectuera à l’apparition des deux à quatre premières feuilles .

Veiller à aérer régulièrement de façon à maintenir une hygrométrie optimale et éviter le développement des champignons pathogènes responsables de la fonte des semis.

Les plants semés au chaud pourront être installés au jardin après les dernières périodes de gel et après avoir été endurcis : c’est à dire les sortir quelques heures par jour (par beau temps) pour les habituer progressivement aux conditions extérieures, dix à quinze jours avant leur plantation.


Avant de semer vos plants il peut être judicieux d’adjoindre un peu de charbon de bois finement broyé pour lutter naturellement contre les maladies cryptogamiques responsables de la fonte des semis.

Variétés potagères à semer à chaud :
Aubergine
Tomates
Carottes à forcer
Céleri
Chicorées frisées
Choux cabus
Choux fleurs
Concombres
Laitues de printemps
Navets
Piments


Variétés florales :
Amarante crête de coq
Géranium
Physalis
Sauge

 (0)    0

  Conseils pour le jardin et le potager

Les commentaires sont fermé pour ce post