Qu'est qu'un engrais organique ?
Les engrais organiques sont issus de déchets naturels, végétaux ou animaux (par exemple : Corne, guano, ricin, …). Ils améliorent particulièrement les richesses du sol.
Il s'agit de produits organiques qui demandent à être « digérés » (minéralisés) par le sol pour être ensuite disponibles pour les plantes. Il faut donc les épandre un certain temps avant les semis ou les repiquages, 2 mois étant l'idéal. C'est donc inutile de les épandre à l'automne, car ils seront lessivés par les pluies de l'hiver, sauf en climat chaud et donc sous vérandas et serres.
Comment utiliser un engrais organique ?
Rappelons qu'un engrais de fond n'est pas un engrais que l'on met au fond du trou de plantation (pas assez d'oxygène ce qui entraînera son pourrissement et celles des racines !), mais c'est un engrais qui enrichira la terre longtemps, qui durera (comme une course de « fond »). Il est préférable de choisir un engrais à libération lente, qui ne donnera pas le « vertige » à vos plantes (c'est là le problème des engrais chimiques). Un engrais à libération rapide (guano ou poudre de sang) sera utilisé si vous êtes en retard dans la fertilisation du terrain ou si vos plantes ne veulent pas démarrer malgré la saison avancée, dû aux froids tardifs (effet « coup de fouet »).
Chez MAGELLAN, nous proposons une grande gamme d'engrais organiques : tourteau de ricin, sulfate de potasse...