La boutique fraises

Le fraisier est une plante vivace présente à l'état sauvage dans les sous-bois.

La fraise est cultivée et consommée depuis le Moyen-âge et les Romains l’utilisaient même pour créer des masques de beauté !

 
Plantation :
Les fraisiers supportent très bien les climats froids mais pas les gelées. Arrangez-vous donc pour placer les plants à un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

Préparez bien votre sol (apports de compost, fumier…), surtout si vous prévoyez de planter sur plastique, car aucun apport ne pourra plus être fait jusqu'à la fin de la culture. Supprimez toutes les mauvaises herbes, apportez de l'engrais pour fraisiers.  Plantez de façon à ce que la couronne du plant soit tout juste enterré. Espacez chaque plant de 40 cm environ et chaque ligne de 50 cm. Arrosez lors de la plantation. En terrain humide ou lourd, plantez les fraisiers au sommet de petites buttes pour éviter que les racines ne baignent dans l’eau.

On peut multiplier les fraisiers par des semis.

Dans un potager en carré, cultivez 3 pieds de fraisiers par carré, pas plus, et plantez-les près des bords.

 
Culture :
Ne touchez pas aux plants en période de gelées et attendez le mois de mars pour les nettoyer. Essayez de supprimer les stolons (tiges  rampantes qui  poussent des racines et produisent de nouveaux individus) et les feuilles sèches. Apportez de l’engrais azoté au début du printemps, puis au début de l’été, juste après la première récolte. Arrosez très régulièrement et paillez pendant les fortes chaleurs estivales.
 
Maladies :
La maladie la plus connue reste l’oïdium. Il est généralement du à un excès d’eau et une mauvaise aération du feuillage. Dans ce cas, traitez au soufre après la floraison.

Si des taches violettes apparaissent, traitez à la bouillie bordelaise.

Les feuilles déformées et décolorées sont souvent dues à la présence de pucerons. De jeunes feuilles déformées sans décoloration révèlent la présence d’acariens (araignées rouges). Pensez alors à la lutte biologique !
 
Conseils :

Prendre plusieurs variétés (précoce et remontante) permet d’étaler les récoltes.

Gardez les plants au réfrigérateur jusqu'au moment de la plantation.

La plantation d’ail entre les pieds de fraisiers éloigne les rongeurs.

Prévoyez des solutions naturelles contre les limaces et escargots : Ferramol®, pièges, filet, supports et même paillage.

Graines Potagères bio

Haut de page

Graines issues d'agriculture conventionnelle

Haut de page

Fraisiers

Haut de page

Accessoires de serre

Haut de page

Protection des cultures

Haut de page

Engrais spécifiques

Haut de page

Voiles anti-insectes

Haut de page

Anti-limaces

Haut de page

Purins et plantes séchées

Haut de page

Fongicides utilisables en jardinage bio

Haut de page

Pailler le sol

Haut de page