Composteur en Bois

Les poubelles débordent, la quantité de déchets d'un ménage en une année peut faire peur. La réduction des déchets ménagers, voire le zéro déchet est au cœur des préoccupations. Comment y contribuer à votre niveau ? Ne jetez plus vos déchets végétaux dans une poubelle à ordures ménagères ou à la déchetterie et optez pour un composteur bois pour le dépôt et le traitement de vos ordures organiques. Le compostage individuel a le vent en poupe !

Il existe différentes techniques de compostage : la mise en tas, en surface ou en lombricompostage. Le composteur bois permet d'allier esthétique et efficacité.

Composteur Bois : Les déchets à jeter 

La liste des déchets à déposer est longue : déchets de jardin, branchage, matières organiques, épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets et feuilles de thé, déchets de cuisine. Certains emballages peuvent aussi trouver leur place dans un composteur, veillez bien à vérifier qu'ils ont la norme "Compost HOME".

Au cours du processus de décomposition des déchets, la température peut monter jusqu'à 50/70 degrés à l'intérieur du composteur de jardin.

Restez bien vigilant dans le dépôt de vos déchets organiques. Par exemple, ne jetez pas de plantes malades qui pourraient libérer leur agent pathogène et ainsi réduire à néant vos efforts pour obtenir un compost de qualité et un amendement naturel. Les déchets de viande ou de poisson ne trouvent pas non plus leur place dans un composteur, ils ont besoin d'une température très élevée pour se décomposer. De même que les litières de chat ou les cendres ne sont pas les bienvenues dans un composteur individuel.

Composteur Bois ou Plastique ?

Magellan-Bio propose des composteurs en bois d'une qualité exceptionnelle et garantissant une longévité maximale. Le bois des composteurs provient de forêts gérées durablement, labellisé PEFC. Le toit et les portes vous permettront d'accéder facilement à votre compost pour aérer et mélanger les déchets.

Réussir son compostage domestique 

Si vous pensez qu'il suffit de déposer ses déchets et attendre que le temps passe, vous vous trompez. Même si le compostage est un processus naturel, tout au long et surtout au début, vous devez être actif ! Un bon compost repose sur un équilibre des déchets, alternez les couches. Vous devrez aussi le mélanger afin de l'aérer : une bonne aération est une clé maitresse dans le processus puisque vous apportez l'oxygène nécessaire à la matière organique. Enfin, soyez vigilant sur l'humidité. Un compost trop sec et vos efforts s'arrêteront prématurément, un compost trop humide pourrira et dégagera des mauvaises odeurs. 

Un peu de patience, votre compost sera prêt au bout de 6 mois (selon les conditions de réalisation). Vous voilà débarrassés des engrais chimiques, place au naturel avec cet amendement. 

Composteur bois pour Immeuble ?

Dans le cadre d'une copropriété, il est tout à fait possible d'installer un composteur au pied de l'immeuble. Veillez toutefois à discuter de ce projet avec vos voisins et en parler lors des réunions de type assemblée générale. Si vous êtes locataire et que ce projet vous tient à cœur, parlez-en à votre bailleur. Vivre en appartement ne doit pas empêcher de composter les déchets, surtout quand les poubelles débordent. 
De plus en plus de communautés de commune et de villes se penchent sur la gestion et la valorisation des déchets. Elles peuvent installer de leur propre chef des composteurs dans un jardin partagé ou au pied des immeubles. Renseignez-vous auprès de la mairie pour trouver le bac à compost le plus proche de chez vous et bénéficier d'un accès.

Composteur bois pour appartement ?

Si vous avez des plantes d'intérieur, sachez qu'il existe également de nombreux composteurs individuels que vous pouvez avoir en intérieur : lombricomposteur composteur cuisine... Finis les sachets de thé, les restes alimentaires ou les épluchures de légumes qui finissent dans la poubelle, fabriquer du compost est un jeu d'enfants ! Nous approchons de 2025, année à laquelle tous les biodéchets devront être collectés séparément des autres déchets. Pourquoi ne pas tenter l'aventure et produire son compost ?
Lire la suite Voir moins
Découvrir toutes les catégories Voir moins de catégories

Il existe 4 produits.

Il existe 4 produits.