Carottes

Comment planter les carottes ? 

Nom latin : Daucus Carota L. (Famille des Ombellifères)

La carotte est une plante bisannuelle, dont la racine pivotante et charnue est comestible. Il existe de nombreuses variétés de carottes, de multiples couleurs.

La carotte pousse sous tous climats. Elle préfère un sol quelque peu léger ou bien ameubli et riche ; les pierres comme les brins de paille, dans le terrain, sont la cause des bifurcations fréquentes des racines (carottes fourchues). La carotte épuise peu le sol, nous vous conseillons d’attendre 3 ans avant de cultiver la carotte dans le même sol. 

Dans les climats doux, semez dès la deuxième quinzaine de février pour récolter fin mai. Fin mars, semez les carottes à consommer en été et en automne. 

Nous vous conseillons d’étaler les semis de carotte, pour échelonner les récoltes. Semez les carottes en pleine terre dans un sillon de quelques centimètres, ne collez pas trop vos graines, recouvrez avec de la terre fine ou idéalement avec un terreau (l’avantage de recouvrir de terreau est qu’il sera exempt de graines de mauvaises herbes… et cela vous facilitera donc le désherbage), et tassez légèrement. 

Après une levée sous 8/10 jours, commencer à éclaircir pour ne laisser qu’un intervalle de 8/10 centimètre de chaque plant. 

Biner bien le sol et ne laisser aucune mauvaise herbe à l’intérieur de vos lignes de carotte, d'où l'importance de faire des lignes bien droites pour faciliter le binage.

Les variétés hâtives se récoltent après 90 jours, les variétés tardives après 6 mois. 

Les carottes se conservent bien dans une cave pas trop humide.

Maladies et ennemis : Le seul véritable risque pour vos carottes est la pourriture, qui arrive en situation trop humide. Sinon l’ennemi principal est la mouche de la carotte qui peut être évitée grâce aux produits et barrières naturelles proposés dans notre collection.

Quand planter les carottes ? 

La carotte pousse sous tous climats. Elle préfère un sol quelque peu léger ou bien ameubli et riche.

Dans les climats doux, semez dès la deuxième quinzaine de février. Fin mars, semez les carottes à consommer en été et en automne. 

Nous vous conseillons d’étaler les semis de carotte, pour échelonner les récoltes. Semez les carottes en pleine terre dans un sillon de quelques centimètres, ne collez pas trop vos graines, recouvrez avec de la terre fine ou idéalement avec un terreau, et tassez légèrement. 

Quelle plante associer ou éviter avec les carottes ? 

Les carottes ne sont pas compliquées au potager, elles apprécient la présence de tomates, d’haricots, de radis, d'oignons mais encore de chou. Mais éviter la présence de betteraves ou de menthe à côté de celle-ci. 

Quand récolter les carottes ? 

Vous pouvez récolter vos carottes à partir du mois de juin et jusqu'à l'hiver pour les variétés les plus tardives.

Comment conserver les carottes ? 

Les carottes se conservent bien dans une cave pas trop humide.

Les carottes cuites quant à elles peuvent se conserver en conserve ou congelées. 

Quels sont les bienfaits des carottes ? 

La carotte contient beaucoup de bienfaits. Tout d’abord, elle contient du bêta-carotène qui est un puissant antioxydant luttant contre les vieillissement. Elle possède aussi des bienfaits pour les cheveux, elle a des propriétés nourrissantes, réparatrices et régénératrices. Sa richesse en fibre aide le bon déroulement du système digestif notamment en régulant le transit intestinal. La carotte est aussi une aide minceur grâce à sa faible teneur en calories. 

Pour plus d'astuces et de conseils cliquez ici.

Lire la suite Voir moins
Découvrir toutes les catégories Voir moins de catégories

Il existe 39 produits.

Il existe 39 produits.

Filtrer Par

Disponibilité

Disponibilité

Label

Label

Cycle de vie

Cycle de vie

Couleur

Couleur

Semis

Semis

Récolte

Récolte

Genre

Genre

Filtres actifs

Code :