Engrais verts

Pourquoi donc un engrais vert ?

Un engrais vert est une plante cultivée qui sera ensuite détruite sans être récoltée. C’est une végétation qui engraissera la terre et remplacera ou complètera vos apports d’engrais. Un engrais vert a plusieurs qualités : Il stimule l’activité biologique du sol quand il est enfoui, il en améliore la structure, il fournit un humus jeune, des éléments fertilisants pour les cultures suivantes.

Les trèfles, par exemple, fixent l’azote de l’air dans leurs racines (nodosités). En culture, il protège le sol contre l’érosion, le lessivage et la battance, étouffe les mauvaises herbes et nettoie le sol. Le sol protégé par un engrais vert, sera protégé des pluies battantes, de l’excès d’eau ou de la sécheresse due à un soleil trop ardent, en hiver comme en été. De plus, il « récupère » les engrais précédemment épandus au jardin et qui sinon, finiraient dans les nappes phréatiques : les fameux nitrates et phosphates. Rappelons que les nitrates et nitrites dans l’eau peuvent aussi provenir d’engrais bio ! Mais un engrais vert a également des exigences : Il peut demander un peu de fertilisation pour démarrer, surtout si le sol est très pauvre. Cette fertilisation profitera de toute manière pour la culture suivante. En cas de sécheresse, il faut arroser après le semis. Quand on sème un engrais vert, il faut penser à la culture suivante et à la nécessité d’effectuer des rotations de cultures régulières : on ne fait jamais succéder un engrais vert par une culture de la même famille.

Comment utiliser les engrais verts ?

Dès qu’une culture est récoltée, on sème à la place sur les rangs et entre-rangs ainsi disponibles une plante : l’engrais vert, qui absorbera l’azote résiduel dans le sol (plutôt que de le laisser filer). Au plus tard à la floraison, cette plante est ensuite coupée à la tondeuse, faux, etc. (attention au semis naturel qui peut devenir envahissant). Laisser sécher quelques jours sur le sol, puis enfouir l’ensemble dans les 10 premiers cm.

Choix de l’engrais vert :

Il y a principalement deux familles d’engrais verts : les légumineuses dont la qualité principale est d’enrichir le sol en AZOTE et les autres engrais verts qui ont une végétation abondante, de croissance rapide et un grand développement racinaire, ce qui favorise beaucoup l’humus. La famille des légumineuses : Féverole, Lotier corniculé, Luzerne, Mélilot jaune, Minette, Sainfoin, Trèfle blanc nain, Trèfle incarnat, Trèfle violet et Vesce. Le « top » c’est d’associer plusieurs engrais verts ensemble : 4 ou 6 variétés différentes mélangées puis semées en même temps. Les plantes vont se gêner mutuellement en essayant de pousser plus vite l’une que l’autre. Gros volume de végétation garanti, ce qui est formidable ! Les dosages pour 100 m2 sont évidemment réduits en conséquence. Le broyage se fait toujours de la même manière sans difficulté particulière. De plus, un tel volume de végétation protégera, en hiver, les variétés un peu sensibles au froid. Certaines variétés d’engrais verts sont proposées en semences biologiques, les autres sont non traitées après récolte, car introuvables en bio ou en quantité insuffisante. En cas de rupture en cours de saison de semences biologiques, nous remplaçons les variétés bio par des variétés non traitées après récolte.

Lire la suite Voir moins
Découvrir toutes les catégories Voir moins de catégories

Il existe 23 produits.

Il existe 23 produits.

Filtres actifs

Code :