Courges et Courgettes

Comment planter les courges ? 

Cucurbita L. (Famille des Cucurbitacées)

Les courges sont des plantes annuelles, tiges herbacées et souples, pourvues de vrilles ; feuilles larges plus ou moins incisés ; fleurs grandes, jaunes, monoïques ; fruits arrondis ou allongés, pourvus de nombreuses graines placées au centre d’une chair relativement épaisse.

Il faut distinguer plusieurs groupes de courges qui sont régulièrement cultivés :

- Les potirons (cucurbita maxima), aux longues tiges de 3 à 4 mètres rampantes et se fixant au sol par des racines adventives : feuilles cordiformes ; poils rudes sur toutes les parties ; fleurs grandes, jaunes, unisexuées ; fruit arrondi, côtelé, d’un poids de 5 à 10 kg.

- Les potimarrons sont également des potirons à chair orange d’un poids variant de 1,5 à 3 kg.

- Les courges musquées ( cucurbita moschata duch.), feuilles à lobes anguleux, marbrées de tâches blanches et d’aspect velouté lorsqu’elles sont jeunes ; fruits lisses, allongés et renflés à l’extrémité.

- Les pâtissons sont des petits fruits blanc ou orange d’un poids de 1 à 2 kg.

- Les courgettes qui ont des fruits ronds ou longs et vert ou jaune

Enfin, il existe la famille des coloquintes qui ne sont pas utilisées en culture potagère car non comestibles mais cultivés pour la décoration, les petits fruits conservent tout l’hiver si récoltés bien mûrs.

D’origine tropicale, la courge exige de la chaleur artificielle si elle est semée avant mai. Toutes les terres de jardin se prêtent à la culture des courges, mais un sol riche est recommandé pour obtenir de beaux fruits. Nous vous conseillons d’apporter à votre sol un bon compost de type BIOFUMUR.

En avril, semer 2 à 3 graines en pots / godets remplis d’un bon terreau semis, enfoncer la graine de 1 cm maximum. Arroser copieusement après le semis et maintenir les pots à une température de 20 degrés, en utilisant éventuellement une nappe chauffante. Maintenir humide mais sans excès. Ou, vous pouvez semer directement en place, fin mai en poquets de 3 graines distantes de 1 mètre pour les variétés non coureuses, de 2 mètres s’il s’agit de variétés coureuses. Recouvrez-les graines de 1 à 2 centimètres de terreau ; paillez légèrement sur un diamètre de 0m50, arrosez copieusement. Pour éviter les maladies et assurer un bon épanouissement de vos plants, il ne faut pas que les courgettes non coureuses touchent les feuilles de leur voisine !

On peut tailler les courges coureuses lorsque les plants ont 4/5 feuilles au-dessus de la 2eme feuille, ensuite tailler la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit, et supprimer les jeunes pousses. En taillant ainsi, vous ne conserverez que 3 à 4 gros fruits par pied (ou 7 à 8 petits fruits par pied). 

Récolter la courgette au fur et à mesure des besoins, en ne laissant pas trop grossir les fruits qui deviennent moins tendres à la consommation. 

Les potirons et potimarrons sont à récolter lorsqu’ils ont une belle teinte et surtout avant les premières gelées.

Quand planter les courges ? 

Vous pouvez semer les courges et corgettes à partir d’ avril, avec repiquage sous châssis à froid et plantation fin mai. Ou vous pouvez directement semer en place, fin mai en poquets.

Quelle plante associer ou éviter avec les courges ? 

Les courges se plaisent au potager proche des haricots, de la ciboulette et des poids. Elles n’aiment par contre pas la présence des pommes de terre, des concombres ou de la tomates. 

Quand récolter les courges ? 

Les potirons et potimarrons sont à récolter lorsqu’ils ont une belle teinte et surtout avant les premières gelées.

Les courges / courgettes se récoltent entre le mois de juin et le mois de septembre, au fur et à mesure de vos besoins. Nous vous conseillons de récolter les courgettes à 20 cm, pour qu’elles restent bien tendres !! Vous pouvez récolter les fleurs mâles pour en faire de délicieux baigner, et ce sans préjudice pour votre récolte de courgettes qui viennent sur les fleurs femelles.

Comment conserver les courges ?

Après récolte, les courges se conservent dans un endroit sec et aéré. Il faut veiller à bien nettoyer les courges avant de les stocker, en effet il ne doit plus rester de terre sur vos courges pour éviter le pourrissement… Dans ces conditions-là, elle se conserve 6 à 7 mois. 

Quels sont les bienfaits des courges ? 

Les courges possèdent beaucoup de minéraux et d’oligoéléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, …). Ceux-ci sont très utilisés afin de stimuler les défenses de l'organisme. De plus, les courges sont riches en vitamine A qui contribue au fonctionnement du système immunitaire. 

La courgette est très peu calorique, ce qui lui permet d’être un bon aide minceur. Ensuite, sa grande contenance en fibres lui permet de réguler le transit intestinal. De plus, elle contient de la bêta-carotène, de la vitamine C et des antioxydants. 

Pour plus de conseils et astuces cliquez ici.

Lire la suite Voir moins
Découvrir toutes les catégories Voir moins de catégories

Il existe 69 produits.

Il existe 69 produits.

Filtrer Par

Disponibilité

Disponibilité

Label

Label

Famille

Famille

Port de la plante

Port de la plante

Couleur

Couleur

Semis

Semis

Récolte

Récolte

Genre

Genre

Filtres actifs

Code :