Quelle est l'Histoire et l’origine de l’Asperge : 

Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée à l’état sauvage chez les Égyptiens et les Grecs. Ce sont les Romains, plus tard, qui en développent la culture, mais ce légume reste alors réservé aux plus riches.  L’asperge est donc un légume consommé depuis plus de 2000 ans. Elle à disparu pendant des longues années et elle est réapparue au 15 ème siècle. Elle était alors de petite taille et plutôt amer. Au fil du temps et à force de sélectionner le calibre des asperges a augmenté, on a commencé à buter les asperges (de manière à obtenir des asperges blanches), son gout et sa texture se sont nettement amélioré. L’asperge était très prisée par la Cour de France, c'était un légume de luxe.

À la fin du 18ème siècle, les maraichers d’Argenteuil se spécialisé dans la culture de l’asperge et sélectionnent une nouvelle variété : L’asperge d’Argenteuil. C’est cette variété qui de nos jours est à l’origine de la plupart des variétés cultivées actuellement.  La culture de l’Asperge s’étendra ensuite à de nombreux autres régions en France Val de Loire, puis Aquitaine, puis Provence et Midi de la France. 

Nom latin : Asparagus officinalis L. (Famille des Asparagacées). 

Description des Asperges :

L’asperge est une plante vivace et très rustique ; racines nombreuses, cylindriques et rayonnant autour d’une masse centrale charnue d’où sortent les bourgeons et les tiges comestibles. L’ensemble de la partie souterraine constitue une griffe. Les tiges jeunes et charnues sont appelées turions en pratique et asperges en terme vulgaire. Plus âgées, ces tiges glabres atteignent 1m30, et portent une infinité de petits rameaux que vous prenez à tort pour des feuilles ; les feuilles sont les écailles triangulaires situées sur la tige à l’endroit des ramifications. Aux fleurs petites et verdâtres, ordinairement unisexuées (les unes mâles, les autres femelles), succèdent des fruits rouges (baies) qui renferment de 3 à 6 graines.

Code :