• Artichaut Imperial Star bio 1,3g

Artichaut Imperial Star bio

108.0011.

Pomme ronde vert-olive formée par de larges écailles charnues et finement sucrées.

Pour une maturité optimale, récoltez à un diamètre de 12 cm.

Voir plus Voir moins
3,59 €
Quantité

Description & Caractéristiques

Pour plus de conseils et informations cliquez ici.

Variété
Artichauts Imperial Star bio
Label
Agriculture Biologique
Genre
Semence Reproductible
Couleur
Vert
Poids
1 Gr
Nombre approximatif de graines
20
Semis
Avril
Février
Mars
Récolte
Avril
Juillet
Juin
Mai

Semis/Plantation

J F M A M J J A S O N D

Récolte/Floraison

J F M A M J J A S O N D

Conseils de culture

Conseils de culture de l'artichaud

Comment planter les artichauts ? :


L’Artichaut, Nom latin : La Cynara Scolymus L. ou Cynara cardunculus L. 


L’artichaut est une plante vivace par son rhizome, mais traitée en culture comme bisannuelle ou trisannuelle.  Elle possède de grandes feuilles incisées atteignant jusqu’à 1 mètre de longueur, du centre desquelles s’élève une grande tige portant au sommet une inflorescence ou capitule terminal et latéralement d’autres capitules, moins développés.  Semer les graines d’artichauts en godets en mars, plantez en pleine terre en mai et récoltez les artichauts en septembre ; ou bien encore semez en place à 1 mètre d’intervalle , en utilisant 3 graines par poquet. L’artichaut se développe bien partout en France. Choisissez si possible un terrain profond, frais ou humifère, facile à arroser ; les jardins riches en terreau lui conviennent parfaitement.  Épuisement du sol, rotation, fumure : Plante très épuisante, ne doit occuper un terrain donné que 3 ans au maximum, et n’y revenir que tous les 3 ou 4 ans. 


Conseils pour l’hiver : A l’approche des froids, coupez au ras du sol les tiges qui ont fleuri, raccourcissez les plus grandes feuilles, liez les autres et buttez toutes les touffes en ramenant la terre autour d’elles sur une hauteur de 20 centimètres, sans recouvrir le cœur. Recouvrez un peu plus tard chaque pied butté d’une fourchée de longue paille, de fumier ou de feuilles sèches. De temps en temps en hiver découvrez les touffes pendant quelques heures lorsqu’il fait beau pour aérer, endurcir et assainir les feuilles du cœur. L’artichaut périt plus souvent par suite de l’excès d’humidité que sous l’influence de la gelée ; veillez donc à ce qu’il ne pourrisse pas. L’hiver écoulé, retirez définitivement la litière protectrice (février) ; commencez un peu plus tard (courant de mars), et œilletonnez (récupérer des jets pour créer des futurs plants,  mais ne conserver que 2 jets seulement par plant. A la fin de la seconde année, ou à la fin de la 3ème , retournez à la plantation et remplacez-la. 


Maladies et ennemis : Une seule maladie est vraiment fréquente : la pourriture en hiver. Remèdes : Aérez les pieds que vous avez buttés. Arrachez quelques vieux pieds et conservez-les en jauge, sous châssis ou sous tout autre abri. Placez une cloche sur chaque touffe adulte à l’entrée de l’hiver. 


Récolte : Dans le Midi la récolte commence en mars ; en Bretagne elle a lieu fin mars-avril ; dans le Centre en mai-juin ; dans le Nord en juin sur vieux pieds et en juillet, août-septembre sur jeunes pieds. Une tête est tendre lorsqu’elle s’est développée rapidement et que vous la cueillez avant que les écailles centrales ne s’écartent Pour obtenir de fortes têtes, transpercez la tige en dessous du capitule avec une lame de couteau et laissez la fente entrebâillée en y introduisant un coin de bois ou une petite pierre ; ou bien injectez dans la tige 5 grammes d’eau salée. L’ensachage des inflorescences dans un sac en toile blanche ou en papier sulfurisé vous donnera des artichauts très tendres et d’une belle couleur mate. En entourant les têtes d’un linge noir ou épais, vous obtiendrez sensiblement le même résultat. Pour conserver fraîches pendant 2 ou 3 jours les têtes détachées des tiges, plongez dans un peu d’eau les 2 centimètres inférieurs des pédoncules et placez le tout à la cave.


Quand planter les artichauts ?


Les Artichauts se sèment en godets en mars. Ils peuvent aussi se planter en pleine terre en mai. Vous pouvez aussi les semer en place à 1 mètre d’intervalle , en utilisant 3 graines par poquet.


Quelle plante associer ou éviter avec l’artichaut ? 


L’artichaut aime la compagnie de la fève, du pois, de la laitue ainsi que du haricot nain, de l’oignon, du radis et aussi du chou. 


Quand récolter l’artichaut ? 


Dans le Midi la récolte commence en mars, en Bretagne elle a lieu fin mars-avril, dans le Centre en mai-juin et dans le Nord en juin sur vieux pieds et en juillet, août-septembre sur jeunes pieds. 


Comment conserver l’artichaut ? 


Ils se conservent quelques jours dans un réfrigérateur. 


Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?


Les feuilles de l'artichaut renferment une substance ayant des fonctions dépuratives, ce qui est idéale pour stimuler le foie ainsi que la vésicule biliaire mais aussi afin d’éliminer les toxines de votre organisme.  Les artichauts contiennent une présence de potassium en grande quantité. L’artichauts est un réservoir d'acide folique ainsi que de vitamine C. Il possède un apport minéral intéressant dû au potassium ainsi qu’au calcium et au phosphore. De plus, il possède beaucoup de fer et affiche une bonne teneur en fibres alimentaires qui sont indispensables pour lutter contre la constipation. L’artichauts est un légume faible en calories une fois cuit. Par contre, si vous l’accompagnez d’une vinaigrette, il entraînera une grande consommation de lipides. 


Pour plus d'informations et de conseils cliquez ici

Voir plus Voir moins

Avec ce produit, Magellan vous conseille

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.5 /5

Calculé à partir de 4 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    2
  • 5
    2
Trier l'affichage des avis :

LAURENT L. publié le 22/11/2022 suite à une commande du 01/11/2022

4/5

A voir après saison

×

Les questions de nos clients sur ce produit


Soyez le premier à poser une question sur ce produit !


Question sur le produit

* Champs obligatoires
(lis)
Code :