Notre guide complet sur la plantation de pommes de terre

Planter des pommes de terre Voici un aliment que nous consommons tous mais dont on est loin de tout savoir. La pomme de terre est un tubercule comestible appartenant à la famille des plantes solanales, d’une grande diversité et qui comprend près de 1200 espèces présentes partout dans le monde. Originaire de la cordillère des Andes, la pomme de terre est utilisée depuis 8000 ans. En Europe, son introduction date du XVIème siècle. Aujourd’hui, elle est cultivée sous toutes les latitudes. Son succès vient de sa productivité, la meilleure de toutes les cultures alimentaires. Source de glucides, de protéines selon le mode de cuisson, cultivée et consommée localement, c’est un aliment clé pour atteindre la sécurité alimentaire. Facile à cultiver et à conserver, elle est apte à éviter les famines. C’est en partie grâce à elle que de nombreux états se sont renforcés au cours des XVIIIème et XIXème siècle et se sont étendus territorialement. La pomme de terre a également soutenu la révolution industrielle.

Aujourd’hui, on compte environ 220 variétés de pommes de terre et vous en trouverez de nombreuses chez MAGELLAN.

Sélectionnées selon leurs caractéristiques, à chair ferme, fondante, ou farineuse, faites pour être récoltées en primeur ou dites de conservation, elles s’adaptent à tous les usages. Consommées grillées ou cuites à l’eau, transformées en frites, en purée ou en chips, on en produit près de 400 millions de tonnes à travers le monde.

Sol et exposition à prendre en compte

La pomme de terre s’épanouit dans des sols légers, profonds et riches en éléments nutritifs. C’est une culture sensible aux périodes de sécheresse ou de forte humidité au moment de la formation des fleurs et des tubercules. S’il fallait décrire les conditions idéales, on parlerait de sol léger et profond, à l’acidité modérée et alimenté constamment en eau. Un sol compact ou caillouteux, qui draine peu l’eau ne sera pas favorable.

Quand vous souhaitez planter des pommes de terre, enrichir le sol avec du compost ou du fumier et un engrais de fond riche en potassium est recommandé. Tout comme il est recommandé de casser les mottes de terre et les cailloux. Choisissez une parcelle exposée au soleil pour bénéficier d’une belle luminosité.

Respecter les mois de plantation en fonction des variétés

Une règle veut que, globalement, plus vous serez géographiquement au sud, plus vous planterez tôt. Les premières plantations peuvent alors intervenir dès février-mars.

Dans les régions au climat océanique, la plantation interviendra à la fin du mois de mars. Sur la moitié nord du pays, au climat plus continental, le moment propice se situera dans la seconde quinzaine d’avril. Dans tous les cas, la plantation doit intervenir une fois que le risque de fort gel est écarté et que la terre s’est réchauffée. Si vous souhaitez planter des pommes de terre précoces (Belle de Fontenay, Ratte…), il faudra peut-être prévoir une culture sous tunnel pour assurer une récolte dès mai-juin. Les variétés plus tardives (Bintje, Vitelotte…), se récoltent cinq mois après plantation.

Quel que soit votre choix, il faut profiter de l’hiver pour acquérir vos tubercules et les mettre à germer dans un endroit hors-gel et lumineux, pour en faire un bon plant de pomme de terre. Comptez un peu plus d’un mois pour obtenir des pommes de terre germées bien développées et robustes. Ce qui vous amène à démarrer la germination en janvier-février. Les techniques et les outils nécessaires à la plantation Pour préparer le sol, une fourche-bêche est nécessaire pour retourner la terre. Après y avoir apporté des nutriments (terreau, potassium) en hiver, formez des sillons au râteau. Les plants doivent être espacés de 35 à 40 cm, chaque ligne de 50 à 70 cm. Les plants doivent être mis en terre à une profondeur de 10 à 15 cm, germes vers le haut. Il faut recouvrir de terre de quelques centimètres, sans tasser. Quand les plants de pomme de terre se développent, à l’aide d’une binette, buttez les tiges (ramener de la terre sur le pied), pour éviter le verdissement des tubercules qui deviendraient non consommables. Le buttage favorise l’écoulement d’eau et permet aux pommes de terre de rester humides.

Au cours de la période de floraison, veillez à ce que la pomme de terre ne manque pas d’eau et procédez à un arrosage parcimonieux.

Planter des pommes de terre en permaculture

La pomme de terre est une plante qui absorbe les éléments nutritifs autour d’elle. Cela permet de nettoyer le sol. Il est facile de procéder à une autre culture sur un sol qui a préalablement servi à cultiver des pommes de terre. Les poireaux se plaisent énormément à la suite des pommes de terre. En plus d’alterner les cultures, cela évite la prolifération des doryphores, petits coléoptères qui dévorent les feuilles des tubercules. Pour assurer une pérennité des cultures de pommes de terre d’une année sur l’autre, il est bon de veiller à garder ses propres tubercules pour préserver les caractéristiques du plant mère.

Code :