Laitues à couper

Comment planter les laitues ?

La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. La laitue à couper est un légume-feuille annuel que l'on consomme cru en salade, ou cuit, ses feuilles sont plus ou moins découpées.

Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter. Elle monte généralement moins vite en graines. 

La laitue de printemps se sème en bac à semis ou en plaque de culture en recouvrant les graines légèrement quand les plants atteignent 3 à 4 feuilles on les repique en pleine terre tous les 25 à 35 cm. On peut semer la laitue d’été et d’automne directement en pleine terre, la terre doit être travaillée sur 15 cm de profondeur. La laitue aime les sols légers, humifères et bien drainés. Elle apprécie les emplacements ensoleillés. Le semis se réalise de mars à septembre selon les variétés.

On sème à 1 cm de profondeur, sur des lignes espacées de 25 cm. Une fois le stade 3-4 feuilles atteint, éclaircir de manière à ne conserver que les plants les plus beaux, tous les 15 à 25 cm. Le sol doit rester propre et humide , il est important de lutter contre les limaces.

Pour vos semis d’été, assurez-vous que la température du semis ne dépasse pas les 20 degrés.

Quand planter les laitues ?

La semi se réalise à différentes périodes selon les variétés.

Les laitues de printemps se cultivent en février et en mars sous abri. Celle d’été de mars à juin en pleine terre. Les laitues d’hiver de août à septembre. Les laitues romaines quant à elles se cultivent de mars à juin. Et pour finir, les laitues à couper se feront de mars à fin août. 

Comment planter les laitues ? 

Il existe 2 types de semi : 

Semi en bac de culture ou en plaque de culture: Enfoncez légèrement les graines et maintenez humide. Lorsque les plants atteignent 3 à 4 feuilles, repiquez les en terre pleine avec 25 à 35 cm d’écart. 

Semi en pleine terre: Travaillez la terre sur 15 cm de profondeur. Semez à 1 cm de profondeur sur des lignes espacées de 25 cm. Une fois le stade de 3-4 feuilles atteint, éclaircissez de manière à ne conserver que les plus beaux plants.

Quelle plante associer ou éviter avec les laitues ?

La laitue appréciera le voisinage des betteraves, choux, trèfles, pois, radis, fraises.

Comment conserver les laitues ? 

Les laitues se mangent fraîchement cueillies…si vous souhaitez la conserver quelques jours, placez la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur dans un torchon humide ou dans un récipient. Eviter la proximité au réfrégirateur des pommes, poires ou bananes qui par l'émission d'éthylène, gaz entraîne le pourrissement de la laitue

Quels sont les bienfaits des laitues ? 

Annuelle de la famille des astéracées, la laitue est relativement pauvre en valeur énergétique tout en contenant une grande quantité d’eau et un excellent apport en oméga 3. Elle est rassasiante car riche en fibres et apporte un minimum de calories.

La laitues est aussi riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines. La laitue est une source d’acide folique (vitamine B9), qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme.

Pour plus de conseils et astuces cliquez ici.

Lire la suite Voir moins
Découvrir toutes les catégories Voir moins de catégories

Il existe 17 produits.

Il existe 17 produits.

Filtrer Par

Disponibilité

Disponibilité

Label

Label

Famille

Famille

Couleur

Couleur

Semis

Semis

Récolte

Récolte

Filtres actifs

Code :