Comment lutter contre les Taupins des jardins ?
Publié le : 19 September 2017
Le taupin est un insecte coléoptère qui s'attaque à de nombreuses cultures. Sa larve, appelée « fil de fer » est de couleur brun jaunâtre. Elle est très redoutée par les jardiniers, car c'est elle qui cause de nombreux dégâts, il fait des ravages dans vos cultures de légumes racine, mais aussi d'autres plantations comme les salades qu'il affectionne particulièrement…
La larve, le vers taupin est très nuisible car il a une durée de vie au stade ver pouvant aller jusqu'à 5 ans !!
Voici quelques conseils et astuces efficace pour vous en débarrasser :
- - Les taupins adorent les terres humides, premier conseil, laisser votre terre sans culture durant les mois chauds, afin de détruire les œufs de taupin.
- - Pendant la culture, il est conseillé de travailler la terre régulièrement car les taupins aiment les sols compact…
- - Effectuez chaque année, une rotation des cultures au potager.
- - Apportez une solution diluée de purin de fougère (action répulsive sur les taupins).
- - Travailler régulièrement le sol, en apportant du compost et du fumier.
- - Avant d'effectuer vos premiers semis ou plantations: si vous avez des poules, lâchez-les dans votre potager elles sont friandes des "vers fil de fer".
- - Une méthode simple et efficace consiste a piéger les taupins en enfouissant des morceaux (rondelles) de pomme de terre crue dans la terre que vous repérez à l aide de « piquet »…chaque jour, aller relevez ces pièges et vous y trouverez des taupins en train de manger vos rondelles de pomme de terre ! C'est très efficace mais demande d'être très régulier pour les visites de vos pièges afin de ne pas produire l'effet inverse ,à savoir nourrir les taupins…
- - Enfin, pour luter sur le long terme, nous vous conseillons d'installer un piège à phéromones spéciale taupin avec nos phéromones spéciales vers taupin, afin de piéger les adultes mâles et donc d'éviter la reproduction pour les années suivantes !