Comment planter des arbustes à petits fruits ?

Publié par : Magellan Bio Publié le : 19 septembre 2017

Planter un arbuste fruitier, c’est aujourd’hui possible presque toute l’année grâce aux conteneurs. Si la meilleure période reste l’automne, vous pouvez tout à fait mettre un fruitier en terre au printemps. Il vous faudra simplement veiller à l’arroser très régulièrement durant tout le premier été.
Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée. Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l’idéal pour l’accueillir étant une terre silico-argileuse. Mettez toujours votre arbre en place un jour où le temps est clément : pas de gel, pas de précipitations, pas de vent trop fort, ni trop de soleil. Assurez-vous aussi que le jour suivant la plantation ne sera pas un jour propice aux gelées, puisque vous viendrez tout juste d’arroser en grande quantité votre arbre.

Les étapes de la plantation d'un arbuste fruitier

- 1 Creusez un trou cubique, 3 semaines avant la plantation ; Ameublissez bien la terre et recouvrez d’une bâche jusqu’au moment de la plantation.

- 2 Sortez doucement l’arbre du conteneur et plongez les racines dans un seau de pralin, de manière à fertiliser et maintenir les racines humides. Pour que votre arbre fruitier pousse droit, il aura besoin d’un tuteur. Pensez donc à l’enfoncer dans le trou avant la mise en place de votre arbre.

- 3 Enterrez ensuite votre arbre jusqu’au bourrelet de greffe (épaisseur visible sur le tronc).

- 4 Rebouchez le trou avec la terre extraite du trou 3 semaines plus tôt et du fumier de qualité. Tassez bien de manière à former une cuvette au pied de l’arbre pour faciliter les apports d’eau. Liez l’arbre à son tuteur sans trop serrer et arrosez abondamment (10 à 20L).

- 5 Laissez ensuite faire la nature et n’intervenez que pour tailler votre arbre et le protéger pendant les hivers rudes par un paillis et un voile d’hivernage.

Code :