Comment planter mes bulbes de printemps ?

Publié par : Magellan Bio Publié le : 11 octobre 2017

Quand planter les bulbes de printemps ?

Plantés dès la fin de l’hiver, ces bulbes de printemps agrémenteront votre jardin de jolies couleurs de l’été à l’automne. Plantez-les à partir de fin février jusqu’à fin avril, après les gelées. Tous ces bulbes apprécient d’être placés à un endroit ensoleillé à mi-ombragé.
Plus tôt vous planterez vos bulbes, plus tôt ils fleuriront. De même, plus vous échelonnerez les plantations, plus vous augmenterez la période de floraison. Combinez ensemble des bulbes à floraisons différentes pour des floraisons successives de fin juin jusqu’à novembre.
Pour obtenir les meilleurs résultats, les bulbes doivent être plantés à une certaine distance les uns des autres. Pour cela, respectez bien les distances indiquées sur nos emballages. Plantez toujours les variétés les plus hautes à l’arrière et les variétés plus petites à l’avant, à une profondeur généralement égale à la distance entre le nez du bulbe et la surface : de 8 à 10 cm.

Comment planter les bulbes de printemps ?

Creusez un trou avec une petite pelle ou un plantoir à bulbes, orientez la tête du bulbe vers le haut et placez-le à la profondeur conseillée. Rebouchez ensuite le trou en tassant légèrement la terre. Arrosez juste après la plantation pour que la terre soit en contact direct avec les bulbes.

Certains bulbes de fleurs peuvent également être plantés en pots ou jardinières : choisissez dans ce cas les variétés les plus petites. Moins sensibles au vent, elles se casseront moins facilement. Optez pour un pot ou une jardinière avec des trous de drainage. Placez des billes d’argile au fond et couvrez de sable et de terreau.
Pour mieux localiser vos plantations, pensez aux étiquettes. Les bacs à bulbes, mis en place lors de la plantation permettent quant à eux de facilement libérer l’espace de plantation pour d’autres fleurs et d’entreposer les bulbes au sec après la fin de leur floraison.

Entretien : Les bulbes ont besoin d’eau pour développer leurs racines. Arrosez donc copieusement et maintenez le sol humide. Pour une belle floraison vive et longue, apportez de l’engrais spécial bulbes dès la plantation. Enlevez régulièrement les fleurs fanées en coupant leur tige.

Code :