Comment protéger sa maison du froid ?

Publié par : Magellan Bio Publié le : 11 octobre 2017

L’hiver, on n’a qu’une envie : s’emmitoufler et rester bien au chaud à la maison. Encore faut-il pour cela avoir une maison bien isolée, qui ne laisse pas la chaleur s’échapper, ni le froid entrer !

Voici les conseils de Magellan pour isoler votre maison et limiter votre consommation de chauffage , sans vous lancer dans de gros travaux !

- Bien fermer ses fenêtres et portes et en vérifier l’étanchéité à l’air. Une maison bien isolée, mais laissant de l’air passer à certains endroits restera froide, car avant l’isolation, il faut penser à l’étanchéité à l’air. (un frigo entre ouvert ne refroidit plus les aliments, une maison avec des passages d’air se réchauffe mal malgré les efforts de chauffage !)

- Installez une vmc ou un ventilateur d’extraction contrôlé dans les pièces humides : Dans les pièces qui n’ont pas de fenêtres, il est possible d’installer une vmc, une ventilation mécanique contrôlée. L’air humide ou vicié sera extrait de l’habitation et des pièces au profit d’un air renouvelé et sain. L’humidité augmente le ressenti de froid dans une maison.Si vous n’avez pas e VMC ou de ventilateurs extracteurs, ouvrez vos fenêtres des pièces humides une fois par jour pendant 5 à 10 minutes.

- Si vous le pouvez niveau budget, isolez votre maison avec du double vitrage , ce qui permet réellement de faire la différence en isolation et en étanchéité, et en acoustique également !

- Pensez aux rideaux occultants. Ils permettent de maintenir votre pièce à une température idéale tout au long de l’année. Si en été, ils empêchent la chaleur de rentrer, en hiver, ils bloquent le froid.

- Laissez le soleil chauffer la maison : dégagez vos fenêtres de manière à ce que les rayons puissent entrer dans votre maison, c’est super efficace !

- Fermez les portes intermédiaires : fermer les portes des pièces qui ne servent pas afin de ne pas y dissiper la chaleur des autres pièces.

- Pensez au boudins de portes ou autrement appelés "chiens de portes" : terriblement efficaces pour empêcher l’air froid de passer sous nos portes.

- Un feu de cheminée : Idéal pour déshumidifier une maison et apporter une ambiance chaleureuse qui se diffusera de pièce en pièce lorsque vous le faites durer !
Astuce, un feu ouvert consomme beaucoup d’air et emporte l’air chaud de votre pièce par le conduit de fumées, pensez si cela est techniquement possible, à créer un apport d’air frais depuis l’extérieur ou une pièce froide de la maison (garage) ... le plus près du foyer afin de consommer cet air frais plutôt que de laisser s’échapper votre air réchauffé et confortable. Cela évitera également les courants d’air désagréables dus au tirage de la cheminée !