Pourquoi mes échalotes se fanent-elles et les bulbes finissent-ils par pourrir?
Il s'agit là d'une maladie fongique : le « Botrytis Allii », champignon qui se développe en cours de culture. Les bulbes malades présentent un dépérissement : feuilles fines et peu vigoureuses, bulbes pourris. Le symptôme caractéristique est la moisissure gris foncé qui évolue vers le cœur du bulbe.
Les sources de contamination sont multiples, elles peuvent venir des plants, du sol (en sachant que le mycélium de ce champignon est capable de résister au gel et de rester dans un état de vie latente dans le sol pendant 2 à 5 ans), ou de l'environnement (vent, humidité). Une fois contaminés, les bulbes développent les symptômes de la maladie jusqu'à leur pourriture complète.
Moyens de lutte contre le Botrytis Allii :
- Il faut d'abord IMPERATIVEMENT pratiquer la rotation des cultures (chaque année, changer des place les bulbes au potager et ne pas les planter non plus après récolte d'une plante issue de la même famille).
- Vous pouvez aussi pratiquer un tri et un trempage (2h dans de l'eau chaude + un fongicide à 40°C) de vos bulbes avant plantation.
- Enfin, utilisez modérément un fertilisant azotée (corne, sang ou guano par exemple) et traitez avec un fongicide (bouillie bordelaise par exemple) en début de culture. Soyez aussi très vigilant à leur lieu de stockage chez vous avant plantation.