Qu'est ce qu'un Tuyau Micro-Suintant ?
Nous vous proposons une solution, écologique et économique en plus d'être pratique, solide et durable !
Le Tuyau Micro-Suintant, est un système d'arrosage simple a mettre en place, pratique et écologique, puisqu'il vous permet d'économiser de l'eau et du temps !
Le TMS est composé d'une gaine en matière tissée de polyester, d'où l'eau suinte sur toute sa longueur. Incomparable pour son économie d'eau, sa facilité d'utilisation (fonctionne même par gravité) et sa polyvalence : en surface, enterrée, sous un paillage..., pas de filtre nécessaire.
Le TMS ne nécessite aucun entretien, il ne se bouche pas car il ne craint pas l'eau calcaire ou très chargée en minéraux. Il s'installe dans le jardin aussi facilement qu'il se démonte, son encombrement est minimum. Pour le ranger à l'automne, il suffit simplement de l'enrouler, 1 seule personne suffit largement pour l'installation ou le démontage. Extrêmement solide, on peut tirer par un bout pour le sortir du rang et le ranger.
A la différence de certains systèmes d'irrigation par tuyaux poreux qui se colmatent définitivement si l'eau est très calcaire ou sale, et qui demande donc beaucoup d'entretien : (filtres spéciaux, renouvellement du tuyau...)
Le TMS est très différent car il est fabriqué à partir d'une gaine tissée de polyester : qui suinte sur toute sa longueur. Elle ne peut donc pas se boucher ou se colmater.
Raccorder un TMS au réseau d'eau de ville ou à une source d'eau pressurisée :
Branchement standard s'adaptant sur tous systèmes d'arrivée d'eau.
Pression d'utilisation : 0,2 à 0,4 bars. Utiliser le réducteur de pression proposé en accessoires, sinon la forte pression déforme le T.M.S. et la consommation devient trop importante.
Brancher un TMS sur un réservoir ou d'une réserve d'eau :
Votre citerne, ou cuve doit être située a un mètre de hauteur minimum pur pouvoir assurer une bonne pression de service ... trop haute, la pression risquerait d'être trop forte, trop basse, le suintement ne fonctionnera pas faute de pression suffisante.
Pression d’utilisation :
Inférieure à 1,5 bar. Utiliser le réducteur de pression proposé en accessoires, sinon la forte pression déforme le T.M.S. et la consommation devient trop importante. Alimentation à partir d’un réservoir ou d’une réserve d’eau : il faut impérativement 1,5 m à 2 m de hauteur entre le robinet du réservoir et le TMS. Une hauteur trop faible ne donne pas assez de pression, il faut alors rajouter une pompe.
Consommation :
2 à 4L / par mètre linéaire / heure pour la maille verte qui s’utilise pour les cultures horticoles où la profondeur des racines ne dépasse pas les 30cm. 4 à 8L / par mètre linéaire / heure pour la maille rouge destinée aux cultures d’espèces ligneuses et/ou horticoles où il convient d’humidifier le sol au-delà de 30cm de profondeur, ou si l’on souhaite un débit plus important que celui de la maille verte.
Précautions à prendre :
le TMS ne se plie pas (il faut mettre un coude) car il s'aplatit alors, limite la pression an aval du tuyau, et la faible pression d'eau ne suffit plus.
Au delà de 25 m de T.M.S., il faut prévoir une 2e alimentation en eau à l'autre bout, la faible pression à utiliser ne suffisant pas pour alimenter une longueur trop grande.
Le TMS peut être coupé en fonction de vos besoins et à la longueur souhaitée.
Avantages et Caractéristiques :
Système d'irrigation écologique :
- Efficacité d'irrigation maximale : économie d'eau et d'énergie.
- Fabriqué avec des matériaux non toxiques.
- Facile à nettoyer et peut être réutilisé.
Eponge et oxygène le sol :
- Apport hydrique permanente, contrôlé et uniforme.
- Peut être installé sur la surface, recouvert ou enterré.
- Doit être en contact continu avec le sol.
- Il n'est pas nécessaire de purger l'air de l'installation d'arrosage car l'air est expulsé par la paroie poreuse au début et pendant l'arrosage.
Applications :
- En jardinerie et paysagisme : parterres, autoroutes, espace verts, haies, jardinières, jardins, pépinières, gazon, terrasses, arbres, ...
- En serres : horticultures, floricultures, hydroponie, germoirs, ...
- En plein air : arbres fruitiers, pépinières, exploitation horticoles, vignes, floricultures, ...
Pas besoin de filtrer l'eau potable :
- Les eaux calcaire et ferrugineuses (sans matière organique) n'endommage pas le système.
Économisez entre 50% et 60% d'eau par rapport aux système d'arrosage traditionnels :
Fonctionne à basse pression sans pompe ou autres dispositif.