Qu'est ce que le paillage ? A quoi sert-il ?
Le paillage du sol à la plantation est une nécessité pour obtenir une croissance rapide des arbres des fleurs ou légumes. Si vous paillez ainsi un jeune scion juste planté, vous obtiendrez une croissance d’un mètre par an les premières années. En trois ans, vous obtenez déjà une belle muraille végétale qui fera la joie de tout le petit peuple de la Nature. Pour les légumes, le paillage permet de maintenir l’eau dans le sol et de limiter les écarts de températures le jour et la nuit, de préserver la chaleur en fin de belle saison, mais aussi et surtout de créer un environnement propice aux bonnes bactéries et insectes décomposeurs, améliorant les sols et décomposant la matière organique en nutriments vitaux pour les plants.
Un paillage doit donc être maintenu et entretenu au moins trois ans et couvrir 50 cm de chaque côté de la plante de manière épaisse pour ce qui est des massifs et jeunes arbres.
Au potager il peut être moins épais mais doit être renouvelé plus souvent à cause des dérangements du sol lors des semis et récoltes ...
Un paillage supprime la concurrence de la végétation adventive et permet de conserver pour la plantation l’eau du sol en évitant l’évaporation.
De ce fait, le paillage améliore la reprise, accélère la croissance et supprime les entretiens qui demandent beaucoup de temps (et ce n’est pas rien !).
Voir aussi ces articles :
Produits liés à cette article :