Que faire contre le chancre ?
Le Chancre est une maladie rencontrée chez les arbres fruitiers, pouvant atteindre ensuite tous les arbres et arbustes alentours.
Elle affecte l'écorce : une tache brune et concave apparaît et s'étend rapidement, sur le tronc ou sur les branches. Elle s'accompagne souvent de crevasses, de boursouflures, de bourrelets et autres déformations de l'écorce qui se nécrose, contaminant à son tour le bois sous-jacent. La branche malade s'affaiblit, les bourgeons meurent, feuilles et fruits jaunissent et tombent, puis la branche meurt.
Moyens de lutte contre le chancre :
- Evitez de trop tailler vos arbres, mais pensez à éliminer les branches mortes.
- Désinfectez vos outils après chaque intervention auprès de vos arbres malades.
- Appliquez du mastic à cicatriser pour éviter la propagation du chancre
- Le goudron de Norvège évite la propagation de certaines formes parasitaires d'attaquer les plaies des arbres.
Le traitement à la bouillie bordelaise peut s'avérer utile pour lutter contre les maladies des arbres fruitiers. Mais elle est préventive et sert en traitement, avant l'apparition des symptômes de maladies. Il faut renouveler régulièrement son application en fonction de la croissance des plantes et après chaque pluie importante. Sur les arbres fruitiers, elle est préconisée en traitement d'automne et d'hiver, pendant et après la chute des feuilles, puis avant le démarrage des bourgeons (le débourrement), en début de printemps. Ne traitez jamais à la bouillie bordelaise sur une floraison. La bouillie bordelaise est utilisable en agriculture biologique, néanmoins, il ne faut pas en abuser non plus. Un apport trop fréquent de cuivre pourrait devenir néfaste pour votre sol.