Quelles sont les vertus de l'hybridation ?
Les variétés hybrides sont des plantes issues d'un croisement entre deux variétés différentes pures, c'est à dire d'une variété ayant des qualités de couleurs, de formes de résistance aux maladies et aux différentes conditions climatiques.
Le rendement des hybrides est généralement supérieur à celui des variétés anciennes.
Les plantes hybrides possèdent des ressources génétiques supérieures qui permettent une croissance plus rapide et un meilleur rendement, même en conditions difficiles, mais aussi des qualités gustatives accrues et une meilleure conservation. Combinant des caractères sélectionnés dans deux lignées parentales pures, les hybrides développent très souvent des résistances à différentes maladies.
Les variétés hybrides peuvent donc s'avérer une solution biologique efficace pour lutter contre certaines maladies.
Néanmoins, les hybrides F1 sont stériles. Il n'est donc pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes des variétés F1 initialement semées, car à la deuxième génération (F2), un éloignement des caractéristiques se produit. Elles perdraient tous leurs avantages en termes de productivité et d'homogénéité de la culture.
Il est donc déconseillé de ressemer des graines issues de plants hybrides F1.