Pourquoi faut il couper les gourmands de tomate ?

Publié par : Albert Publié le : 24 mai 2022

Les gourmands poussent à la jointure entre le tronc et une branche (Voir photo ci-dessus). Ces branches secondaires utilisent l’énergie nécessaire aux feuilles pour grandir.

Pour certains, la cicatrisation est aussi mauvaise que le gourmands en lui-même mais si la coupe est propre et que les gourmands sont petits, il n’y a pas de raison qu’il soit plus sujet aux maladies qu’un autre plant. L’important est de les enlever le plus rapidement possible pour minimiser les grosses plaies typiquement facteurs de maladies. Sans intervention, ils grandissent jusqu’à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. 

Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l’aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.

Enlever les gourmands est très efficace pour accélérer le mûrissage des tomates et, couplé avec de l'engrais, la rapidité est assurée. Si vous souhaitez conserver des gourmands, pour ne pas déséquilibrer le pied de tomate, nous conseillons de ne pas laisser plus d’une grappe de fleurs par gourmands (ce sui est idéal pour les tomates cerise). Certains jardiniers utilisent donc ces branches secondaires en les repiquant (Très bonne reprise assurée de ces gourmands) pour étaler leurs récoltes en ayant des plants d'age différent.

Attention toutefois de ne pas laisser les gourmands prendre le dessus sur la plante d’origine !

Code :