Comment planter les aubergines?

Publié par : Albert Publié le : 7 juin 2022

Les étapes clés pour réussir la plantation d'aubergines

L’aubergine, nom latin Solanum Melongena L., est une plante annuelle qui appartient à la famille des Solanées. La plante a une tige dressée qui peut atteindre une hauteur de 35 à 50 centimètres et des feuilles oblongues de couleur vert grisâtre. Les fleurs solitaires et violettes naissent à l’aisselle des branches et les fruits violets clair ou jaunâtres ressemblent à des œufs.

L’aubergine préfère un climat chaud, typiquement le Midi, où elle pousse rapidement et avec succès. Elle doit être plantée dans une exposition adéquate, soit dans du terreau ou dans une terre enrichie avec du compost ou du terreau. Les résultats sont mauvais dans les terres de médiocre qualité et partout où l’humidité fait totalement défaut. Il est important de noter que l’aubergine ne peut être semée et cultivée en pleine terre que dans les régions à climat chaud, et idéalement semées en serre ou mini-serre et repiquées en pleine terre lorsque les températures sont chaudes.

Les graines de l'aubergine peuvent être semées dans des terrines ou directement en godets, en recouvrant très peu les graines. Après environ trois semaines, les jeunes plants peuvent être repiqués en godet. Au plus tôt, fin mai, les plants peuvent être plantés en pleine terre à une distance de 60 à 70 centimètres.

Il est important de tailler la plante au fur et à mesure qu'elle se développe. Coupez les rameaux qui poussent à l’aisselle des feuilles et laissez, comme pour la tomate, trois ou quatre bouquets de fleurs. Ensuite, taillez la tête de la plante et ne laissez plus aucune ramification. Chaque plant peut produire de six à huit fruits, qui peuvent être récoltés environ cinq à six mois après le semis.

Il est important de surveiller les maladies et les ennemis de l'aubergine. Elle est sensible au mildiou, il est donc conseillé d'utiliser des traitements naturels contre cette maladie. Il est également important de surveiller les attaques des doryphores.

Code :