Comment planter les céleris ?

Publié par : Albert Publié le : 9 June 2022

Comment planter le céleri ? 

Nom Latin : Apium graveolens.

Le céleris Branche est une plante de 40/50 centimètres de haut, aux feuilles odorantes divisées, pourvues de larges côtes charnues et tendres, aplaties ou creusées en gouttière. Le céleri aime les terrains humides, frais et bien riches. 

Il existe 2 types de céleris, celui cultivé pour ses branches et celui cultivé pour sa racine, le céleris Rave, qui possède une racine très charnue et renflée, qui est la seule partie consommable. 

Semez en bac à semis du 15 avril à la fin mai ; recouvrez très légèrement de terreau semis, et plombez. Éclaircissez de façon à conserver 6 centimètres entre les plants. Arrachez -les dès qu’ils ont quelques feuilles, coupez ces dernières vers leur milieu et plantez en ligne en vous aidant du plantoir ; espacez les pieds de 30 centimètres en tous sens et enfoncez le collet de 2 centimètres en terre.

Pour blanchir les pieds, buttez-les ou rechaussez-les presque jusqu’au 2/3 des feuilles. Pour le céleris rave, nous vous conseillons de supprimer les premières feuilles en fin d’été.

Quand planter le céleri ?

Sous abri, le céleri branche se sème de février jusqu'à avril, le céleri rave se sème de mars jusqu'à mai.

Quelle plante associer ou éviter avec le céleri ?

Le céleri s’associe facilement avec d’autres cultures. Notamment avec le poireau, le chou, le fenouil, la tomate, le haricot, l’oignon ou encore la betterave. Par contre, il est préférable d’éviter de le cultiver proche du persil, du maïs ou de la laitue. 

Quand récolter le céleri ? 

Le céleri rave se récolte entre le mois de septembre et octobre (jusqu'à novembre dans les régions à climat plus chaud. Quant au céleri branche, il se récolte entre août et octobre. 

Comment conserver le céleri ? 

Le céleri branche se conserve 4 à 5 jours dans le réfrigérateur emballé d’un torchon humide. Le céleri rave se conserve 4 à 6 mois dans une cave ou un garage, avec une bonne humidité.

Quels sont les bienfaits du céleri ? 

Le céleri à de nombreux bienfaits, il est tout d’abord peu calorique. 

Il est ensuite riche en vitamine A, B1, B2, B6, B9 et C mais aussi en minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer) ce qui agit sur le système nerveux afin d’apaiser et d’améliorer le sommeil. Sa teneur en fibres lui permet de contrôler le passage des glucides dans le sang. 

Le céleri est aussi un anti-inflammatoire naturel contre les maladies chroniques. De plus, il facilite la digestion et c’est un très bon draineur pour vos reins.

Code :