Comment planter les concombres ?
Comment planter les concombres ?
Concombre Nom Latin : Cucumis sativus L. (Famille des Cucurbitacées.).
Le concombre est une plante annuelle rampante, ses tiges sont pourvues de poils raides et de vrilles ; feuilles à 5 lobes ; fleurs jaunes n’ayant qu’un sexe : les unes sont mâles (les premières), les autres femelles.
Fruit charnu, allongé, souvent recouvert de petits mamelons épineux, renferme de nombreuses graines contenues dans trois loges centrales.
Le concombre s’accommode de moins de chaleur que le melon mais ils redoutent le froid et l’humidité. Pas très épuisant le concombre peut revenir tous les 2 ans sur le même sol. Ils n’exigent pas de fumure spéciale en cours de végétation mais un petit apport d’engrais lui est favorable..
Semez la première quinzaine d’avril en godets dans un terreau spécial semis. Mettez en place en pleine terre avec une bonne motte, vers le 15 ou le 20 mai. Ou bien, semez dans la première quinzaine de mai directement en place, en employant quatre graines à l’emplacement de chaque pied désiré.
Les concombres doivent être plantés tous les 60 centimètres dans des lignes séparées de 1,20 mètres. Dans les terrains humides et un peu partout, quand vous le désirez, vous pourrez aussi faire courir les tiges sur de grandes rames ; les fruits auront ainsi plus d’air et ne seront pas salis par la terre.
Récoltez les concombres tous les 2 ou 3 jours avec un bon couteau de récolte , lorsqu’ils sont aux deux tiers venus.
Ne conservez que quelques jours les concombres au réfrigérateur.
Quand planter les concombres ?
Sous châssis, les concombres se sèment durant la première quinzaine d’avril
En pleine terre, ils se sèment donc durant la première quinzaine de mai en employant 4 graines à l’emplacement de chaque pied désiré.
Quelle plante associer ou éviter avec les concombres ?
Les concombres aiment la présence des choux, de la laitue, des haricots et des oignons. Par contre, ils n’aiment pas être planté proche des radis.
Quand récolter les concombres ?
Récoltez les concombres tous les 2 ou 3 jours, lorsqu’ils sont aux deux tiers venus.
Comment conserver les concombres ?
Les concombres ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.
Quels sont les bienfaits des concombres ?
Les concombres contiennent une large gamme de minéraux et vitamines (potassium, vitamine B, C, A et E). De plus, il possède beaucoup de fibres, ceci participe au bon fonctionnement des intestins. C’est un allié minceur grâce à son faible apport en calories dû au fait qu’il soit composé de 96 % d’eau. Pour finir, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et astringentes.