Tout savoir sur les Courges Musquée

Publié par : Albert Publié le : 16 juin 2022

Comment faire mûrir une courge musquée ?

Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes. Vous pouvez aussi les disposer après récolte sur une terrasse orientée au sud afin de faire mûrir la face qui était au sol.

Comment savoir si une courge musquée est mûre ? 

Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe.Vous pouvez voir si la courge musquée est mûre aussi par sa couleur et la texture de la croûte extérieure. Si il y a des points verts, ce n'est certainement pas totalement mûr. La peau doit être dure, pas du tout brillante et de couleur uniforme.

Pourquoi une courge musquée ?

La courge musquée fait partie de l'espèce Cucurbita moschata parmi celles qui composent la grande famille des Cucurbitacées. Elles font partie des courges "coureuses" ou rampantes, qui forment de longues tiges qui ont tôt fait d'envahir les cultures voisines si vous n'intervenez pas.

Ces courges viennent du Midi de la France, elles ont besoin de chaleur (15°C minimum) : elles se plaisent particulièrement en Provence et dans les régions à climat chaud. Ces courges se conservent très bien, récoltées à l'automne, elles passeront les mois d'hiver dans un local bien aéré autour de 15°C afin d'être consommées au fur et à mesure.

D'un point de vue nutritionnel, la courge musquée est riche en eau et faible en calories (20 kcal/100g). Elle contient plusieurs composés antioxydants ainsi que des vitamines A, B2, B5, B6, B9, C, K, du fer, du manganèse, du cuivre…

Code :