Que faire pour éviter la fonte des semis ?

Publié par : Magellan Bio Publié le : 12 octobre 2017
Plusieurs signes ne trompent pas : Plants ramollis, affaiblis, base des tiges très sombre... vos semis meurent rapidement après la levée, c'est que vos plants sont surement victime d'une maladie : la "fonte des semis". 

C'est une 
maladie cryptogamique, aussi appelée « maladie du pied noir », qui provoque la pourriture de vos semis. Une humidité élevée du sol et de l'air favorise la croissance de différentes espèces de champignons à l'origine de cette maladie.
L'arrivée de cette maladie peut réduire vos plants à néants en très peu de temps étant donnée sa vitesse de propagation.

Comment lutter contre cette maladie :

La lutte contre cette maladie est essentiellement préventive : ne pas faire de plantations pendant les températures froides ni par temps humide. Utilisez toujours du terreau de qualité pour vos semis. Préférez donc les plantations en sol tempéré (même chaud si possible), bien drainé et aéré. Favorisez la circulation d'air dans la terre et incorporer du sable. Semez de manière homogène. Enfin, désinfectez l'outillage et supprimez les bacs et godets contaminés. En intérieur, préférez des pulvérisations délicates à un arrosage massif.

En traitements naturels, vous pouvez sinon pulvériser une décoction de prêle ou un purin d'ortie sur les semis.
Code :