Comment planter l'amarante ?
Comment planter les amarantes ?
L’amarante du nom latin “Amaranthus” autrefois un symbole d’immortalité grâce à son calice qui reste persistant. L’amarante fait partie de la famille des amaranthacées qui sont des pseudocéréales. Ils sont très riches en protéines mais sont aussi sans gluten. L'amarante est une plante annuelle de croissance généralement rapide qui peut atteindre plus de 2m de hauteur. Elle aime le soleil et la chaleur et se satisfait de tout sol, mais a une préférence pour les terres riches et bien pourvues d’eau. La terre doit être finement préparée avant le semis et les graines doivent être à peine enterrées.
Veillez à bien plomber le sol après le semis. La levée s'opère en une semaine. Elle se plante soit en bacs de semis suivi d'un repiquage, soit directement en pleine terre à partir du mois de mai.
Elle se récolte entre le mois de juin et le mois de juillet.
Quand planter les amarantes ?
L’amarante est une plante qui aime la chaleur ainsi que les expositions lumineuses. Elle se satisfait de tout sol mais préfère une terre riche et bien pourvue d’eau.
Les amarantes se plantent soit en bacs de semis au début de printemps suivi d’un repiquage, soit directement en pleine terre à partir du mois de mai.
Quelle plante associer ou éviter avec l’amarante ?
L’amarante est une plante qui s’associe très bien avec le fenouil. Ils peuvent être plantés simultanément.
Quand récolter les amarantes ?
La récolte de l’amarante se déroule entre le mois de juin et le mois de juillet.
Comment conserver les amarantes ?
Afin de conserver au mieux vos plantations, il vous faudra tout d’abord faire sécher les épis d’amarantes. Etalez-les ensuite dans un endroit sec puis battez-les. Ensuite, enlevez les végétaux présents en mettant les semences de côté puis laissez sécher les graines. Pour finir, quand celles-ci sont bien sèches, mettez-les en sachet et conservez-les au sec et à l’abri de la lumière.
Quels sont les bienfaits des amarantes ?
L’amarante à plusieurs bienfaits : Les graines sont tout d’abord sans gluten. C’est une source de protéines et de minéraux (riche en fer et en fibres). Quant aux feuilles, elles sont riches en vitamines et minéraux (peu caloriques, vitamines A-B-C).