Quelles plantes associer ou éviter avec l'arroche : conseils pratiques pour un jardin harmonieux

Associer les plantes de manière stratégique dans votre jardin peut avoir un impact significatif sur leur santé et leur rendement. L'arroche, un légume polyvalent et nutritif, peut également bénéficier de bonnes associations de plantation. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques sur les plantes à associer ou à éviter avec l'arroche, afin de créer un jardin harmonieux et productif.

1. Plantes à associer avec l'arroche

L'arroche est une plante qui s'entend bien avec plusieurs autres espèces végétales. Voici quelques bonnes associations :

a. Tomates :

Les tomates et l'arroche sont des compagnons parfaits dans le jardin. L'arroche peut fournir une ombre partielle aux tomates, aidant ainsi à protéger les fruits du soleil brûlant. De plus, l'arroche a un système racinaire profond qui peut aider à ameublir le sol pour les tomates.

b. Carottes :

Les carottes et l'arroche sont également de bons compagnons. L'arroche peut aider à repousser les nuisibles tels que les pucerons et les mouches de la carotte, ce qui peut contribuer à la santé globale des carottes.

c. Haricots :

Les haricots et l'arroche peuvent former une association bénéfique. Les haricots grimpants peuvent utiliser les tiges d'arroche comme support, tandis que l'arroche peut bénéficier de l'azote fixé par les nodules des racines de haricots, améliorant ainsi sa croissance.

2. Plantes à éviter avec l'arroche

Tout comme il y a des plantes qui se complètent bien avec l'arroche, il y a aussi des plantes qui peuvent interférer avec sa croissance ou causer des problèmes. Voici quelques plantes à éviter de planter à proximité de l'arroche :

a. Épinards :

Évitez de planter l'arroche à proximité des épinards. Les deux plantes appartenant à la même famille (Chenopodiaceae), elles sont sensibles à des maladies similaires, telles que la rouille. La proximité peut favoriser la propagation des maladies.

b. Betteraves :

Les betteraves et l'arroche sont également des membres de la même famille. Planter les deux ensemble peut entraîner une compétition pour les ressources du sol et réduire la croissance et le rendement des deux plantes.

c. Poireaux :

Les poireaux peuvent inhiber la croissance de l'arroche. Évitez de les planter à proximité, car ils peuvent également causer des problèmes de compétition et de croissance pour l'arroche.

Code :